Quelques conseils pour commencer un rééquilibrage alimentaire

Hello you !

Manger équilibré c’est la base même de la nutrition. Tu peux (et tu devrais) manger équilibré quel que soit ton objectif (prise masse, perte de gras, maintien).

Aujourd’hui je te présente donc les conseils pour se lancer dans un rééquilibrage alimentaire qui ont fonctionné sur moi !

  • Se fixer un objectif : non la perte de poids n’est pas un objectif c’est trop vaaaaste. Opte plutôt pour « me sentir mieux dans mes vêtements », « avoir un regain d’énergie et de la vitalité… ». Je peux t’assurer que cela fait toute la différence. Le poids est un outil mais n’est pas une fin en soi.
  • Analyse ton alimentation : détecte quels sont les aliments que tu consommes en trop grande quantité (pain, sucreries, friture, sauces industrielles, produits industriels) et ceux justement que tu ne consommes pas assez (fruits, légumes, légumineuses…).
  • Améliore ton alimentation : réduit les produits consommés en excès sans les supprimer. Par exemple, si tu consommes tous les jours 1 cuillère à soupe de pâte à tartiner, commence par réduire ta portion journalière par 1 cuillère à café, puis tous les 2 jours… ou encore remplacer les chips par des popcorns ect. Le but n’est pas de se frustrer.  En parallèle, augmente la consommation des aliments moins consommés (fruits, légumineuses…).
  • Prépare-toi une assiette équilibrée : A chaque repas (enfin la majorité) tu dois avoir une portion de légumes qui compose IDEALEMENT les 2/4 de ton assiette. En revanche, si tu n’es pas quelqu’un qui mange systématiquement des légumes commence par un plat composé à portion égale de féculents (1/3), de protéines animales ou végétales (1/3) et de légumes /crudités (1/3). L’essentiel c’est de toujours en avoir dans ton assiette.
  • Opte pour le fait maison : limite les achats de produits préparés, à réchauffer (nuggets, cordon bleu, conserves, biscuits /sablés, sauces et vinaigrettes…) et prépare-les au maximum toi-même ! Premièrement tu connaîtras la composition de ton repas et deuxièmement le rapport quantité et qualité/prix te sera favorable.
  • Rééquilibrage alimentaire ne veut pas dire régime ! Pas de frustration au rendez-vous, juste faire de meilleurs choix alimentaires et ton corps te le rendra ! Tu manges absolument de tout. Ne te prive pas d’une bonne pâtisserie si c’est occasionnel, ce n’est pas un jour ou un moment plaisir qui ruinera tes efforts / résultats.
  • Avance étape par étape : le but n’est pas que tu changes toutes tes habitudes d’un seul coup mais de modifier ton hygiène de vie pas à pas… 1 semaine 1 changement… Sur le long terme cela fera toute la différence.
  • Soit patient(e) : ça va de paire avec le point précédent… Nous voulons trop souvent tout, tout de suite, donc on veut tout faire trop vite pour avoir les résultats le plus rapidement possible. Mais cette façon de procéder nous fait arrêter aussi vite que l’on a commencé. Les résultats du rééquilibrage prennent du temps mais perdurent dans le temps.
  • Gère tes portions :  se faire plaisir oui, manger équilibré oui, mais il faut apprendre à consommer raisonnablement. Au lieu d’un grand magnum manges-en un mini. Ces détails font la différence sur le long terme.
  • Combine ton rééquilibrage à une activité physique : une petite marche ou des exercices à faire à la maison de 30 minutes 3 fois par semaine, ni plus ni moins.
  • Comprends tes sensations alimentaires : faire la distinction entre ta faim, ta gourmandise, ton envie de manger par ennuie t’aideront à mieux gérer les grignotages, et à mieux composer tes repas et collations.
  • Soit motivé(e) et aies la volonté : le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime, il inclut des moment plaisir régulièrement. Cependant, une certaine autodiscipline reste nécessaire pour atteindre ses objectifs. Manger une pâtisserie ou une glace 1 à 2 fois par semaine, pourquoi pas… Mais certaine fois, il faudra savoir dire NON : « non, j’ai déjà mangé 2 pâtisseries cette semaine, ça suffit » « Non merci, j’ai suffisamment mangé ». NO PAIN NO GAIN dit-on !

Ici, je ne parle même pas des autres facteurs qui peuvent t’aider (sport, hydratation, sommeil) mais uniquement de ton alimentation et ton comportement alimentaire. J’espère que cet article va t’aider.

Un avis sur “Quelques conseils pour commencer un rééquilibrage alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Healthy by Leiti